18 18 2014 Back

Catedral

Monument emblématique de Palerme par son style composite, la Cathédrale résume plus de huit siècles d'art et d'histoire. Elle fut bâtie en 1184 dans une facture siculo-normande, à l'emplacement d'une basilique converti e en mosquée à l'époque arabe (notez la première sourate du coran sur la première colonne, sur la gauche du portique sud). Un remarquable portique d'époque gothique catalan (XV siècle), avec trois arcades encadrées par deux tours, coiffe l'entrée. Au-dessus de la porte en bois sculptée, une niche abrite une mosaïque de 1426. Le chevet de la cathédrale, avec ses deux tours élancées, est l'une des rares parties originelles de l'édifice. Son beau décor, fait d'entrecroisements d'arcades et de crènelages curvilignes, est du plus pur arabo-normand.
Totalement remanié au XVIII siècle, l'intérieur présente une ornementation néo-classique un peu froide. Les dépouilles de Roger Il, d'Henri VI, de Frédéric Il (petit-fils de Barberousse) et de sa mère Constance d'Altavilla, reposent dans la nef droite. Dans le coté droit du transept, une chapelle contient les reliques de sainte Rosalie, la très révérée patronne de Palerme. On ne dénombre pas moins de 42 statues de Francesco Laurana et Antonello Gagini adossées aux piliers. Notez au sol le marquage en laiton du méridien, sur lequel vient s'inscrire, en été, à 13h, le rond parfait du soleil. Précédant la crypte, la salle du trésor renferme un bréviaire enluminé (1452), divers objets liturgiques et la couronne de Constance d'Aragon. Un escalier descend dans la superbe crypte, en fait les vestiges de la première basilique.
Divers seigneurs y reposent, notamment Frédéric d'Antioche, dont le gisant le représente assoupi, un livre à la main et un casque à ses pieds. Corso Vittorio Emanuele Tél. 091 33 43 73 www. cattedrale.palermo.it Ouvert lun.-sam 7h-19h; dim. et j. fér. 7h30-13h30, 16h-19h Trésor et crypte Accès par le parvis Ouvert lun.-sam. 9h30-13h30, 14h30-17h30.