18 18 2014
Back
La Martorana
L'église de Santa Maria dell'Ammiraglio, aussi appelée la Martorana, fut élevée en 1143 par l'amiral George d'Antioche. Elle doit son nom à Eloisa della Martorana, fondatrice du couvent des bénédictins auquel elle était rattachée.
Depuis 1937, on y observe le rite greco-byzantin. L'église a pour principale originalité de combiner un pian en croix grecque avec des éléments d'inspiration arabe (coupole, arcs brisés, niches de soutien). Les superbes fresques de l'abside sont de Guglielmo Borremans (XVllle siècle). Ailleurs, les stucs ont été supprimés au XIXe siècle pour révéler les mosaïques d'origine, parmi les plus anciennes de Sicile, et qui représentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament: Annonciation (arc triomphal), Nativité et Dormition (transept) et Christ bénissant (coupole). La dimension politique du panneau où Roger Il reçoit la couronne des mains de Jésus est évidente (à droite en entrant): elle signifie Que le roi disposait du pouvoir apostolique de représenter le pape et de nommer les archevêques. Notez, juste à coté, la porte en bois, ainsi Que les deux colonnes comportant des calligraphies arabes dans le narthex.
Le sol est pavé d'arabesques en marbre polychrome du XI~ siècle. De l'édifice d'origine subsiste l'élégant clocher à Quatre étages percés de loggias à colonnettes, Qui a perdu sa coupole lors du tremblement de terre de 1726. Piazza Bellini, 3 Tél. 091 6161692 Des travaux de restauration sont prévus en 2008. Ouvert /lun.-sam. 8h-13h, 15h3D-19h; dim. et fètes 8h3D-13h; 1er-16 août: 8h-13h Entrée libre.